Sélectionner une page

f.lux-2
On parle à longueur de journée de la lumière bleue émise par les écrans qui stimule notre organisme et nous empêche de bien nous endormir. Il existe des lunettes pour s’affranchir de cette lumière bleue, mais ce n’est pas très pratique. Pour tous ceux qui ne la connaîtraient pas encore, éloge de f.lux, une application qui règle définitivement le problème, simplement et gratuitement.

f.lux
Le fonctionnement :
f.lux est simplissime : vous l’installez, elle se lance au démarrage, et vous n’avez rien d’autre à régler si les paramètres par défaut vous conviennent. Et donc par défaut, à partir de l’heure de coucher du soleil (connue via la date et votre position sur la planète), l’application va progressivement diminuer la composante bleue de votre affichage, jusqu’à afficher une image très jaunâtre à une heure avancée de la nuit.
C’est tout bête, ce n’est pas intrusif (sauf bien sûr si vous voulez bosser sur vos photos le soir, auquel cas vous pouvez mettre des exclusions dans f.lux, par exemple pour Capture One, Photos, Lightroom ou Photoshop, ce qui désactivera immédiatement f.lux quand une de ces applications est active, et réactivera directement f.lux si ces aplications sont fermées, minimisées, ou simplement passent au second plan).
f.lux
Mode « Sunset » à 3400K à gauche, mode « Bedtime » à 1900K à droite

En pratique, ça marche vraiment. Ca fait plusieurs années que j’utilise cette application sur tous mes ordinateurs, et je vois clairement la différence : il me prend d’être fatigué et d’avoir une grosse envie de me coucher devant mes écrans à une heure peu tardive, alors qu’avant, je pouvais rester totalement éveillé sans aucune envie de dodo jusqu’à facilement 2 heures du matin…
Mon seul regret va peut-être finalement être résolu : f.lux n’existe pas sur iOS, la faute à la fermeture du système d’Apple. Mais Apple aurait intégré un réglage qui ferait le même travail que f.lux dans la prochaine version 9.2 d’iOS.
Pour téléchargr f.lux, c’est sur justgetflux.com.