[CES 2016] Dolby Vision : l’ultime tentative de l’industrie pour nous faire acheter des TV ?

DolbyVision_Accented_whiteBackground
Vous venez de vous offrir une Go pro hero 4 ? Le père noël a eu du mal à loger votre nouvel écran OLED de 65″ sous le sapin ? Votre collection de 1245 Blue-Ray vous comble ? Et bien jetez tout !
Les premières TV arborant le nouveau standard Dolby Vision ont été annoncées officiellement au CES qui a ouvert ses portes aujourd’hui. Pour tout changer, une nouvelle fois…


Selon Dolby, il existe 3 moyens d’améliorer l’expérience visuelle d’un jeu, d’un film, ou d’un programme TV. Un, l’augmentation du nombre de pixels (4K, 8K), que l’on retrouve déjà sur les TV (Ultra HD 3840 x 2160p) ou les vidéoprojecteurs (4K 4096 x 2160p). Deux, proposer un nombre d’images par seconde plus important (Higher Frame Rate) : c’est le propre du HFR, inauguré par Peter Jackson et le premier film de trilogie du Hobbit (48 images par seconde au lieu de 24 habituellement; Avatar 2 devrait être proposé en 60 images par secondes). Trois, proposer des pixels plus performants, c’est à dire, capables de restituer une plus grande dynamique lumineuse, et un plus large espace colorimétrique. C’est là qu’intervient le Dolby Vision !

Même si il s’agit d’une évolution de technologie et que votre matériel restera compatible, vous avez compris que tout va devoir une nouvelle fois changer, les écrans, les caméras, les films, les salles de cinémas, les émissions de TV…. Et vue la quantité de données à échanger, passez direct à la fibre ; )
Alors pourquoi croyons nous à ce nouveau standard alors que tous les ans les fabricants nous pondent un nouveau label ? Peut être parce que cette fois les équipes du « double D » ont humblement annoncé que le Dolby Vision était « dramatiquement différent » de ce qu’on connaît ! (NDLR : en résumé ça ressemble à un standard définitif pour les écrans HDR ou High Dynamic Range, qui offrent une étendue de couleur et de luminosité plus vaste que les écrans standards).
Les premiers téléviseurs vont être hors de prix (Vizio, fabricant haut de gamme américain pas distribué de ce côté de l’Atlantique a annoncé une TV 65 pouces Dolby Vision pour Janvier, pour 6000 dollars, ou un modeste 120 pouces pour la bagatelle de 130000 dollars) mais déjà les premières salles de cinéma apparaissent en Europe à Barcelone ou à Heindhoven (ça fait cher le ticket pour nous français ; ).
Pour les sorties, deux films ont lancé le label Dolby Vision en 2015 aux Etats Unis, Inside Out (Vice et Versa en français) et Tomorrowland, et côté vidéo, ce seraient Mad Max, Gatsby le Magnifique et Man of Steel qui lanceraient les hostilités…
Dolby Vision sorties

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *