[test] Beosound Essence : le streaming musical, façon Bang & Olufsen

test-beosound-essence-1
Bang & Olufsen a mis du temps pour sortir un lecteur audio connecté. Entre le Beosound 5 Encore qui jouait dans la catégorie chaîne hifi complète en reprenant tous les attributs du Beosound 5, mais adapté aux possesseurs de NAS, ou le Playmaker, un produit dont je n’ai jamais compris comment son horrible look a pu passer les étapes de validation de la marque plutôt habituée à l’excellence, il y avait de la place pour un produit simple et élégant. Avec le Beosound Essence, B&O a peut-être trouvé une formule gagnante… Mais pas encore parfaite.

Design
Le Beosound Essence, c’est juste une boîte blanche en plastique aux dimensions contenues, dotée d’un petit cache câbles (dimensions : approximativement 31x17x3cm avec le cache de 6cm environ). Là dessus, vous branchez votre paire de Beolab favorite (ou le transmetteur Immaculate Wireless sound aux dimensions identiques si vous voulez jouer la carte Beolab sans fil), un câble réseau si vous voulez (le Beosound fonctionne aussi en wifi, après la première mise à jour…), et puis une source externe si vous voulez (par exemple un vieux Beosound old school des années 70). Ensuite, vous cachez cette boîte et vous ne la regardez plus jamais.
La seule partie émergée du Beosound Essence, c’est son contrôleur sans fil (Bluetooth Low Energy). Et c’est dans ce petit bidule rond que tient toute la magie du Beosound Essence : vous pouvez vous servir de ce ce contrôleur comme d’une télécommande simplifiée, tel quel ou sur un socle rectangulaire, et le balader avec vous, ou, plus original, fixer ce contrôleur au mur, comme un interrupteur.
C’est dans ce petit contrôleur que réside toute l’intelligence du concept : si comme moi vous avez déjà utilisé un Sonos Connect sur une paire d’enceintes, vous avez sûrement été comme moi tenté de le cacher, mais comme moi vous avez sûrement souvent pesté en raison de l’absence de moyen de contrôler vite fait, si ce n’est la musique en cours, au moins le volume sonore. Avec ce genre d’appareils où quasiment toute l’interface utilisateur réside dans votre téléphone ou votre tablette, il manque un petit contrôle physique rapide.
test-beosound-essence-2
Le Beosound Essence propose une solution particulièrement élégante en immaginant ce contrôleur comme un interrupteur mural pour la musique. Il est d’ailleurs possible d’appairer plusieurs contrôleurs à un seul Essence, pour par exemple placer ces « interrupteurs » à côté de chaque porte, ou l’un sur la table de chevet, et l’autre sur la porte à l’opposé de la chambre. J’avoue avoir été particulièrement séduit par cette idée.
J’aurai simplement été encore plus séduit si le contrôleur ne manquait pas d’une touche B&O en terme de qualité perçue : oui, la bague de volume est en aluminium, oui, tout est assemblé à la perfection sans aucun jeu apparent… Mais il y a un mais : le centre avec ses 4 boutons est en plastique. Et ça, ce n’est pas acceptable chez B&O. Il y a évidemment la contrainte technique qui interdit l’usage de l’aluminium pour cette partie, histoire de laisser les signaux radio sortir quelque part… Mais si le centre avait été en verre, on aurait eu la touche grand luxe qui manque (exemple avec l’iPhone 5S : les parties non aluminium à l’arrière sont en verre pour laisser passer les ondes en donnant une finition luxueuse, pas en plastique). Dommage. Après, si vous voulez utiliser le contrôleur comme une télécommande, c’est à dire le bouger dans la pièce avec vous, le plastique supportera mieux les chutes.
Certains regretteront peut-être l’absence d’un petit écran rond au centre du contrôleur (façon thermostat Nest) pour savoir où on en est dans les stations de radio ou la playlist… C’est vrai que ça m’a parfois manqué pour la radio, mais la perte d’autonomie batterie qui en aurait résulté aurait été dommageable. Et sous cette forme, le contrôleur reste ultra épuré et pas trop cher (100€ le contrôleur supplémentaire, c’est à peine plus cher que ne l’était le porte clés B&O, quand il était au catalogue!)
test-beosound-essence-4
Performance
J’ai essayé le Beosound Essence à mon domicile, connecté à une paire de Beolab 8000, en wifi et en Ethernet, avec comme sources la radio, Spotify et le serveur DLNA Synology, contenant du FLAC 16 et 24 bits, et quelques autres fichiers.
Première constatation : que ce soit avec l’application BeoMusic qu’avec DS Audio, tous les formats audio en ma possession (FLAC 16+24 à 44/48 et 96kHz ou MP3) sont lus correctement par le Beosound Essence.
Première déception : c’est l’application BeoMusic qui décode les FLAC en local sur le périphérique de lecture, donc si vous ne la laissez pas au premier plan, la fonction de réduction de consommation d’iOS va couper la musique au bout d’un ou deux morceaux. Absolument inutilisable en condition d’utilisation normale. Etrangement, j’ai eu le même problème avec mes MP3.
Autant vous dire qu’avec ce genre de soucis, et ce fonctionnement lourd pour la batterie de mes gadgets, je me suis vite tourné vers un autre moyen de lecture.
Heureusement, le Beosound Essence est un bon lecteur DLNA, Airplay, et même Spotify Connect. C’est sur cette dernière fonction que ce lecteur fait toute la différence : si vous avez un compte Spotify Premium, le Beosound Essence va en tirer le meilleur parti en permettant de lire directement vos playlists depuis le web, sans utiliser les ressources de votre smartphone ou tablette. Vous pourrez même utiliser la fonction de lecture « comme un interrupteur pour la musique » en continuant là où vous vous étiez arrêté simplement en appuyant sur la touche lecture. Magique. Ca marche aussi avec la radio (qui se base sur le moteur de TuneIn, vous devriez donc trouver toutes les radios du monde). Par contre, ça ne marche quasiment pas avec une playlist locale… Quasiment? Oui, en fait ça peut marcher, pour peu que votre serveur DLNA/Airplay soit un peu puissant. De mon côté, j’utilise un Synoology DS412+, et autant vous dire que ce NAS et son application DS Audio on complètement transfiguré l’expérience du Beosound Essence.
test-beosound-essence-3
Non seulement, quel que soit le protocole utilisé (les NAS Synology savent streamer directement en Airplay), il n’y a aucun souci de playlist qui s’arrête. Même si vous avez mis l’application en tâche de fond, et même si vous avez carrément fermé l’application : c’est le NAS qui gère la playlist, et vous pouvez tout contrôler normalement avec le « bouton » du Beosound (piste suivante/précédente, lecture/pause, volume). Cerise sur le gâteau, si vous n’avez pas éteint votre NAS entre temps et que vous avez utilisé Airplay pour envoyer la musique au Beosound, le bouton lecture permettra de reprendre votre lecture à l’endroit exact où vous l’aviez interrompue.
Autant vous dire que si l’application BeoMusic était aussi bien conçue que DS Audio, le Beosound Essence serait une offre parfaite.
Parfaite? En fait non, il reste une inconnue, et de taille : est-ce que le Beosound Essence est condamné à rester un produit indépendant, ou va-t-il devenir un système multiroom complet façon Sonos? La question reste en suspens, mais c’est pourtant une question primordiale : si on peut se servir d’un Beosound Essence comme d’un Sonos Connect:Play dans les chambres secondaires avec un système principal B&O dans une pièce, alors le Beosound Essence pourrait commencer à devenir un must have pour qui possède quelques éléments B&O. Ue affaire à suivre de près, donc.
test-beosound-essence-beosound5

Conclusion
Le BeoSound Essence est un produit attrayant dans sa philosophie : une sorte d’interrupteur mural pour la musique. Hélas, avec ses limitations actuelles (toutes sont logicielles), il laisse une forte sensation d’inachevé. Autant je tolèrerai le genre de défaut logiciels qui entâchent l’application BeoMusic sur un produit de petite startup à prix réduit, autant chez B&O, et pour 800€, ça fait vraiment tâche. C’est vraiment dommage, d’autant plus que tout le reste du concept est particulièrement réussi, entre un boîtier facile à cacher qui n’oublie pas la connexion auxiliaire et un contrôleur à la finition digne de B&O (à part le plastique central). Etant donné la robustesse d’utilisation et la simplicité du système avec les applications Spotify et DS Audio (Synology), on remarque que le potentiel est fort et que ce Beosound Essence pourrait devenir le nouveau must have pour créer un système multiroom B&O moderne, numérique et futureproof… Mais pour le moment le Beosound Essence est vendu comme un dispositif indépendant, et la seule façon de synchroniser la musique entre deux pièces est de passer par AirPlay. L’avenir dira si B&O a de l’ambition pour ce petit système ou si encore une fois (comme le Beosound 5 Encore ou le PlayMaker), la marque danoise laissera cet engin indépendant des autres éléments audio.

Les + :
+ la boîte technique à cacher et le contrôleur apparent est une solution élégante.
+ DAC de qualité
+ Compatible Spotify Connect
+ Radios via TuneIn : offre complète et fiable
+ Compatible DLNA et AirPlay
+ Lecture de tous les formats audio que j’ai pu lui envoyer sans souci
+ Une entrée pour capteur infrarouge disponible devrait permettre (après une future mise à jour) la commande par Beo4/ BeoRemote
+ A l’inverse, le contrôleur Essence dispose de diodes infrarouges pour piloter une installation B&O

Les – :
– Pas de wifi 5GHz… Pas très futureproof (mais le filaire, ça reste une solution d’avenir…)
– BeoMusic en général, en particulier :
– pas de fonction recherche en DLNA dans BeoMusic
– pas de scrolling rapide en DLNA pour passer de A à Z dans BeoMusic
– Le bouton permettant de lire la dernière source fonctionne pour Spotify et la radio, mais pas pour une source DLNA, alors que ça marche si votre dernière source était DS Audio avec le protocole AirPlay.
– impossible de naviguer au sein d’un morceau DLNA (avance rapide, etc)
– beaucoup de bugs qui font planter le système
– pas (encore?) multiroom : impossible de synchroniser la musique avec un autre Essence ou tout autre produit B&O façon Sonos sauf en AirPlay
– pas d’entrée auxiliaire numérique

12 commentaires

Ajouter les vôtres

Bonjour Marc

quand tu dis :
« et puis une source externe si vous voulez (par exemple un vieux Beosound old school des années 70 »
On branche comment la BS sur l’Essence ? les Lab sont connectées sur l’Essence ou la BS ?
Je cherche « désespérément » un lecteur réseau, bon, discret et simplement pilotable pour mettre sur ma BS2300

Merci d’avance
Ben

@Ben : le mieux est de connecter le Essence directement aux Beolabs et de mettre le Beosound 2300 en Aux. Ça permet d’utiliser le beosound 2300 directement, comme s’il n’y avait pas le Essence, puisque ce dernier bascule automatiquement sur Aux quand un signal est détecté. Ce n’est pas une solution parfaite par contre, parce que tu as quand même deux contrôles de volume, celui du 2300 (à laisser en fixe proche du max et à ne plus toucher, mais impossible de le figer contrairement à certains appareils où on peut fixer en niveau ligne) et celui du Essence…

Merci
Mais une question bete on branche comment le 2300 sur l’entrée Aux .. Le 2300 n’a pas de sortie ligne !!

@ben : c’est bien le souci que j’évoque avec le double réglage de volume : tu te fabriques (ou tu demandes à Steve de soundsheavenly) un câble powerlink vers RCA, car le powerlink a une amplitude ligne quand on le met à fond ou presque

Bonjour,
J’ai acheté un playmaker et une paire de beolab 3 en 2012, le playmaker a rendu l’âme et n’est pas réparable….Par quel matériel le remplacer, autre que l’essence B&O dont le prix me parait trop cher ?
J’écoute de la musique dans une seule pièce, à partir d’Itunes, sur iMac ou iPad, de préférence sans fil. Merci

L’essence est peut être cher, mais il sait lire des contenus depuis un serveur DLNA, AirPlay, Google cast, Deezer ou encore partager la musique sur d’autres essence de façon synchronisée… c’est pas mal! Normalement son prix est d’environ 650€ sans la télécommande si les souvenirs sont exacts, et la télécommande est à 175€ : habitué au playmaker, acheter une essence sans télécommande pour commencer est peut être plus raisonnable pour ton budget?
Sinon, il te reste la solution de configurer les Bellanger 3 en entrée ligne, et de les connecter via un câble din vers rca/jack à un autre système de streaming : borne airport express pour AirPlay (mais la qualité sonore est très moyenne), base Sonos Connect pour les avantages d’un Essence et même plus, mais pour 350€, voire un simple module Bluetooth si la qualité est suffisante pour toi… les solutions sont vastes. Seul petit souci ergonomique : les enceintes en mode ligne s’allument sur détection d’un signal et s’éteigne en son absence. Donc elles vont s’éteindre quelques minutes après la fin de la musique, et elles peuvent s’éteindre sur un passage très silencieux d’un morceau écouté en sourdine…

Merci Marc pour cette réponse complète et détaillée. Je vais creuser la piste Sonos connect en priorité.

Bonjour,
Je possède un Beosound 3200 et une paire de Beolab 3 MK2. J’aimerais acheter un Bluesound Node 2i et y connecter les Beolab 3 en mode ligne.
Mais je crains qu’elles ne s’éteignent trop souvent lors des passages d’intensité sonore faible ou est ce que cela ne se produit qu’en absence totale de signal et après un certain délai? Il faut donc un adaptateur pour connecter mes 2 cables Power Link MK3 aux prises sortie RCA du Bluesound ? Si je comprends bien on doit relier le BS 3200 au Bluesound Node 2i par une de ses 2 prises Power Link. La deuxième prise Power Link reste donc libre ?
Cordialement,
Bruno

bonjour,

j’ai dernièrement fais l’acquisition de la Beo Essence Remote, elle fonctionne parfaitement avec mon enceinte Beo Play A9 (2nd génération).

Une question quand même, a quoi servent les quatre Diode en dessous de la télecommande ( au 4 coins des piles)…

Rétroéclairage? comment les utiliser?

Merci d’avance si quelqu’un peut me renseigner.

Quentin.

Bonjour à tous
J’essaye désespérément de connecter mon beosound Essence avec mon téléphone portable (Samsung). L’Essence (MK1) est bien reconnu sur l’appli B&O, quand j’ouvre Spotify (compte premium) l’Essence apparaît bien mais quand je veux le sélectionner, « connexion » apparaît mais rien ne se passe.

Même en reliant le téléphone à l’Essence via un câble rien ne se passe

à l’aide je m’arrache les cheveux !!!

Laisser un commentaire