Sélectionner une page


Des appareils photo panoramiques, on en a vu et revu… Mais le Panono à quelque chose de spécial qui pourrait lui assurer le succès. D’abord, il prend des photos à 360° sur tous les axes, ce qui veut dire que chaque photo est une image complète de l’intégralité de la scène, qu’elle que soit la direction. Et ensuite, il fonctionne le plus simplement du monde, en le jetant au dessus de soi!


Une idée de génie que de jeter l’appareil (c’est donc un appareil « jetable » d’une nouvelle façon!), qui prend une photo une fois au sommet de sa trajectoire grâce à ses accéléromètres, tout simplement car ça résout de façon ludique le problème du photographe dans le champ de sa photo panoramique!
Une fois la photo prise par les 36 appareils photos contenus dans la sphère de 11cm de diamètre, il suffit de naviguer dans le panoramique via une application iOS ou Android (le Panono est bluetooth et wifi), et on peut alors choisir un cadrage plutôt que de laisser l’image complète. Les 72 mégapixels laissent un peu de marge pour obtenir un beau résultat.

Le Panono est issu de l’imagination de Jonas Pfeil, étudiant de l’université technique de Berlin, qui en a fait son sujet de thèse.
Mais le Panono n’existe pas encore (vous pouvez tout de même tester la bêta de l’app avec des exemples de photos qui valent le détour en la téléchargeant ici pour Android ou là pour iOS, mais vous pouvez déjà tester les panoramiques de cet article en cliquant dessus), ce n’est qu’un projet Indiegogo qui nécessite 900000$ avant de pouvoir se concrétiser. On en est à 373000$ à l’heure de la rédaction de cet article, mais si vous avez 600$, vous pouvez opter pour un Panono et faire avancer l’objectif…