Sélectionner une page


Le sujet semble fasciner les ingénieurs de tous les pays : que faire pour commander sa TV sans télécommande, de façon plus simple et naturelle?
On pensait avoir tout vu, mais on avait oublié le plus simple : le regard! Plutôt évident quand on pense que le besoin de base est de pouvoir piloter les fonctions principales sans quitter l’écran du regard.
Pour avoir vu tourner le prototype de Haier tourner, je peux vous dire qu’après une petite phase de calibration (que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus) ça marche extrêmement bien, et qu’il suffit de quelques secondes à quelques minutes pour s’y habituer. On fixe un élément du regard, et pour le sélectionner, on cligne des yeux avec un peu d’insistance (pour éviter les fausses manipulations). On peut dire que ça fonctionne aussi bien, voire mieux, que les télécommandes gyroscopiques sur des écrans « Smart TV » encombrés d’icônes.

A l’heure actuelle, ce système nécessite encore un dispositif de détection du regard placé à quelques dizaines de centimètres des yeux, mais on peut très bien imaginer que la définition des caméras placées dans les TV sera bientôt suffisante pour faire la même chose sans s’encombrer d’un appareil sur la table basse (il faudra alors sûrement trouver une solution pour que la TV sache à quelle paire d’yeux obéir quand plusieurs personnes sont devant l’écran!). Solution d’avenir peut-être, mais aujourd’hui, c’est tout simplement une invention qui peut changer la vie de certains handicapés, et rien que pour ça, c’est superbe.