Sélectionner une page


Non, vous n’avez pas sous les yeux un nouveau resto branchouille mélange de diner’s américain et de concept design avec l’étagère centrale aux formes organiques… Vous découvrez tout simplement le nouveau look des « restaurants » Mac Donald’s.
Après la version faussement « bien être » d’il y a quelques années, version pommes vertes en plastique et contrefaçons de chaises Eames/Jacobsen, cette version est peut-être la plus pragmatique et proche de la principale cible du vendeur de Big Macs : les familles.

Des recoins pour manger tranquille, une « racine » en bois (une étagère aux formes organiques, sorte de colonne vertébrale du lieu) supportant les bornes de commande tactiles (avec service à table si besoin), des tonalités taupe/gris renforcées de quelques touches de couleurs vives, du mobilier métallique aux accents 50’s tellement chaleureux et tendance (les chaises et tabourets sont des variations de la chaise « Still » de Patrick Norguet, éditée chez LaPalma)… On ne vous vend pas du bien manger ou du low cost, on vous vend de la convivialité façon « venez come vous êtes ». Les matériaux sont des basiques connus pour leur solidité(contre plaqué, tôle, sol en céramique…), et l’acoustique est travaillée pour tenter d’apaiser l’ambiance grâce au revêtement du plafond et aux multiples niches de la « racine ».

Patrick Norguet a réellement réussi l’exercice avec brio, bouleversant les codes esthétiques de Mc Donald’s tout en se concentrant sur les vraies valeurs fondatrices de cette machine à burgers qu’on aime tant détester.

Le McDonald’s « témoin » de ce nouveau design est celui de Villefranche de l’Ouragais (40km de Toulouse), 6 restaurants sont en cours de rénovation en France.