Designers en herbe : L’Edito organise un atelier design gratuit


L’Edito, c’est un nouvel éditeur de meuble à la mode communautaire (ou design crowdsourcing si vous préférez les anglicismes). Les designers, amateurs ou professionnels, sont libres de déposer leurs idées sur leur site. Ensuite, c’est encore le public qui intervient pour financer le lancement de la fabrication des produits. Une fois le montant nécessaire récolté, la phase de prototypage et d’industrialisation peut commencer.
Points positifs de l’Edito : la fabrication est de qualité, française, en multipli de bois (pas de panneau de particules, en plus le bois est issu de forêts gérées durablement), personnalisable (chaque design proposé a au moins une dimension variable, et un choix de plusieurs essences de bois est proposé pour la finition).
Point négatif : pour le moment le catalogue d’objet comporte quelques belles trouvailles (souvent signée par des noms assez connus, comme Usin-e par exemple), mais beaucoup de produits ni élégants ni vraiment utiles (pourquoi autant de support en bois pour iPad ont-ils récoltés les 2000€ nécessaires à leur fabrication, alors qu’ils sont laids et que n’importe quel bricoleur du dimanche peut les réaliser pour 3€?). Mais ce n’est que mon avis personnel.

Tout le monde peut contribuer (c’est le principe même du crowdsourcing), les designers édités et les mécènes reçoivent une rémunération proportionnelle au chiffre d’affaires généré (quelques pourcents).
Le samedi 10 septembre, l’Edito met un peu plus la main à la pâte en organisant un atelier de design, ouvert à tous, histoire de créer la maquette de votre projet de design (et d’être peut-être édité…) Ca vous permettra peut-être de lancer votre carrière de designer, en ajoutant (je l’espère) des pièces intelligentes à la collection. A l’issue de l’atelier, l’Edito réalisera un devis de votre oeuvre, si vous voulez aller plus loin.
Pour participer, c’est très simple, il suffit de remplir ce petit formulaire, et vous aurez peut-être la chance de voir l’une de vos oeuvres se concrétiser (si vous êtes sélectionné au tirage au sort).
Pas mal, surtout pour ceux qui ont plein d’idées mais ne savent pas les retranscrire visuellement. Avec une maquette, les idées deviennent concrètes.
Chaque session durera 4 heures : de 9h à 13 h, et de 13h30 à 17h30 et nombre de places est limité à 5 personnes par session. Ca nous ferait franchement plaisir qu’un lecteur de diisign.com soit sélectionné!

1 commentaire

  1. Merci d’avoir présenté notre concept à vos lecteurs et d’avoir relayé notre concours.
    Juste une petite précision : les supports iPad n’ont pas été coédités par les internautes. Il s’agit de créations du designer Jérémie Reneau (http://www.reneau.fr/) proposées dans la boutique par le studio de L’EDITO, au lancement du site.

    Bonne chance aux « candidats » à l’Atelier du design !

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>