Miliboo Up to you : des canapés personnalisés bien pensés


Si vous passez sur le site de Miliboo, ne vous étonnez pas d’y trouver un canapé diisign… Ce n’est pas une faute de frappe ou un name squatting, c’est bien moi qui me suis amusé avec leur outil de création de canapé pour tenter de réaliser quelque chose d’élégant.
Alors, Miliboo, encore un site de plus qui propose du canapé design au mètre, bien sur écran, et sentant l’économie à plein nez une fois livré ? C’est un peu plus encourageant que ça, sinon vous pouvez être sûrs que je n’aurai pas signé un canapé chez eux. Revue de détail.

Design
La collection de canapés Up To You ne brille pas par son audace formelle. Visuellement, c’est du basique. Pas de surenchère esthétique, et finalement c’est bien, parce que du « canapé design », on en voit partout sur le net, et c’est en général du plus grand kitsch. On a aussi évité la mode si affreuse du Chesterfield. En résumé, on regrette l’aspect basique, mais on salue le choix de la durabilité plutôt que l’objet mode.
Pour le côté mode, vous pourrez toujours changer de housses si vous vous lassez de votre canapé, puisque tout est déhoussable, et lavable. Encore un bon point qui renforce la durabilité de l’objet.
En parlant de durabilité, les équipes de Miliboo semblent réellement attachées à ce point puisqu’ils ont vraisemblablement opté pour des matériaux de qualité, des mousses denses, et ils ont développé un système de fixation des éléments simple, robuste et fiable. Non seulement les canapés Up To You se montent facilement, mais en plus ils se démontent tout aussi bien, et surtout, ils sont conçus pour tenir sur la durée après plusieurs déménagements. Un détail qui a son importance si vous êtes du genre à souvent déménager (vous savez alors que les meubles du géant Suédois du mobilier ne sont clairement pas prévus pour ce genre d’usage).
N’oublions pas que ces canapés sont confortables. Comment je le sais? Tout simplement parce que j’ai passé du temps à concevoir mon canapé Up To You confortablement installé dans un canapé Up To You…

Personnalisation
Pour concevoir un canapé Up To You, c’est très simple (puisque j’ai réussi à faire quelque chose de présentable en quelques minutes, vous devriez pouvoir vous en sortir). Tout se passe sur leur site internet via une application très complète. Oubliez la version simplifiée de l’interface, elle ne vous permet que de modifier très légèrement des propositions existantes. Avec la version complète, vous choisissez vos modules (assises, accoudoirs, couchage éventuel…), ensuite vous habillez le tout avec les matières qui vont bien (coton, lin, polyuréthane et microfibre, au choix), et surtout vous choisissez les couleurs (un bémol sur ce point : le choix de couleurs est assez réduit, ça sera peut-être une raison de non achat pour vous)
A chaque fois que vous faites une personnalisation, le prix total de votre canapé est mis à jour. Mais pas n’importe comment, puisque le prix affiché est le prix total que vous paierez, frais de port compris. Pas de mauvaise surprise tarifaire de fin de validation de panier.

Livraison
Si vous avez déjà acheté un meuble personnalisé, vous savez combien l’étape de la fabrication et de la livraison peut être lente. Chez Miliboo, ce n’est pas le cas : la livraison est garantie sous 5 jours. Hélas pas parce que tout est fait en France, mais parce qu’ils s’assurent en permanence de disposer de tous les éléments dans leur stock français. Des éléments qui comme vous vous en doutez sont produits en Chine, mais, comme j’ai pu le vérifier, avec un contrôle qualité rigoureux, puisque les meubles Miliboo ne souffrent pas de défauts d’aspect notables. A vérifier sur la durée, mais ils ont l’air sérieux sur ce site internet.

Montage
C’est vous qui vous occupez du montage final, et franchement, assembler les modules entre eux après les avoir habillés de leurs housses m’a semblé vraiment simplissime, même si je n’ai pas essayé. Seule la pose des accoudoirs nécessite des outils, mais rien de bien sorcier.

Conclusion
En soi, les canapés Up To You de Miliboo ne sont pas des reines de beauté, mais leurs possibilités de personnalisation devraient permettre de créer quelque chose d’adapté aux besoin de pas mal de monde. Les produits sont fabriqués sérieusement pour un prix attractif, mais surtout, ils sont garantis d’être livré en 5 jours, et ce point permet d’envisager Miliboo comme une alternative crédible à la grande distribution quand on a besoin de s’équiper assez vite après un emménagement. Un concept à suivre.

Les + :
+ possibilités de personnalisation extrêmement complètes
+ délai de livraison extrêmement rapide (5 jours max)
+ fabrication simple et robuste
+ frais de ports intégrés au prix directement au moment de la personnalisation
+ prix modeste
+ confortable

Les – :
- on n’échappe pas à la fabrication chinoise
- choix de couleurs encore restreint à mon goût
- style très basique

1 commentaire

  1. Je serais bien tenté de prendre un canapé personnalisé chez eux, je trouve le concept génial, surtout le fait de pouvoir réaliser un canapé aux dimensions de sa pièce, avec un choix pas trop mal de couleur. Certain élément sont quasi introuvable chez la concurrence –> Je pense aux éléments en angles de 60° et de 45° –> Je trouve cela absolument génial.
    mais à vrai dire, je reste septique sur la qualité de fabrication de ce canapé. Je ne peux pas me permettre de juger de la qualité, je n’en ai jamais vu de mes propres yeux. Je serais très curieux de pouvoir en voir un, principalement pour tester le confort et juger (avec mes yeux) de la qualité de ce canapé. Si quelqu’un connait un endroit ou il est possible de les tester, cela m’intéresse fortement.

    A+
    Kaizen

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>